Toilettes sèches

 

Le festival Reperkusound adopte une démarche de développement durable afin de sensibiliser les festivaliers au respect de l’environnement.
Vous trouverez notamment des installations de toilettes sèches par Les Trônes de Bois, basés à Villeurbanne. Cette démarche écologique permet donc de mettre de côté tout produits chimiques et de ne pas utiliser d’eau potable, ce qui permet d’éviter une consommation de trois à douze litres d’eau potable à chaque utilisation. Ainsi, cela conduit à la constitution d’une ressource naturelle permettant de créer un amendement organique et la production d’un (bio-)gaz permettant de produire de l’électricité et du chauffage.

 

Ecocup – Gobelets réutilisables et recyclables

 

Cup Killer nous fournit des gobelet réutilisable 100% Français, ce qui veut dire moins de transport donc moins de pollution. L’entreprise propose donc des gobelets avec l’utilisation d’eco-plastique alimentaire. Ces gobelets seront donc consignés à l’image du festival, produits et nettoyés localement.

 

Insertion professionnelle

 

Mediatone souhaite favoriser l’insertion professionnelle et la réinsertion sociale par la culture. Nous intégrons donc dans nos équipes des personnes en période de probation en lien avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation) qui effectuent donc des Travaux d’intérêts généraux. L’association intègre aussi des emplois d’insertion professionnelle en CUI ou Emplois d’avenir, ainsi que des stagiaires, dont un partenariat avec OFF PROD qui est une école de la deuxième chance.

 

Prévention des risques auditifs, et liés à la consommation d’alcool, de stupéfiants

 

Très axés sur la prévention concernant les accidents de la route, les dépendance (tabac, alcool, cannabis, drogues dures), les MST (Sida et IST), la sexualité, et d’autres, nous accueillerons sur le festival des associations telles que Keep Smiling, Aria Ruptures et Avenir Santé pour parfaire cette prévention auprès des festivliers. De plus, le site www.celebratesafe.fr propose les 10 conseils afin de passer une bonne soirée, notamment de penser que l’alcool et les drogues ne sont pas sans risques, qu’il faut protéger ses oreilles afin d’éviter une surdité, des acouphènes et des hyperacousies et bien d’autres.

 

P-WAC,

association de protection des grands singes au Congo

 

L’association lyonnaise P-WAC a pour objectif de protéger l’environnement, mais notamment les espèces menacées comme les grands singes. Elle effectue donc des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation à l’environnement. Cette association partenaire recevra donc 100% des bénéfices sur la vente d’affiches prévue lors du Festival.