RPK MEMORIES

Le Reperkusound a eu le temps de changer en 17 éditions ! Cette page c’est un voyage dans le passé, une capsule temporelle qui vous permettra de vous plonger dans l’univers graphique des éditions passées. Bonne visite ! 

Affiche de la 1ère édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #1

Le Reperkusound – Au Parc Expo de Villefranche-sur Saône
3 salles // capacité 4000 personnes
le Live répercutera le son jusqu’au bout de la nuit…

La programmation s’affine, mais nous sommes déjà en mesure de vous annoncer la venue de SVINKELS, JMPZ, ED RUSH, REVERSE ENGINEERING, INTERLOPE, KALY LIVE DUB, BIRDY NAMNAM, BANDITOS, HELLFISH, PRODUCER, MARCEL BELLUCCI QUARTET, GROSSO GADGETTO, FILENKO, les perfs-décos de SMICARTS…

L’événement risque bien d’être gigantesque et démentiel, on vous tient au courant des évolutions.

Les places sont déjà en vente dans tous les réseaux (FNAC, Virgin, Le Progrès…) à 17 et 19 € et une billetterie spéciale à 15 € va être mise en place dans des lieux.

partenaires : Le Kraspek Mysik et Boul’dingue à Lyon, La Tannerie à Bourg-en-Bresse, et d’autres d’ici peu. À suivre…

REPERKUSOUND #2

Et c’est reparti !!!! Le nouveau REPERKUSOUND aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 avril 2007 à EUREXPO Lyon !!! Et le 1er site du Reperkusound est en ligne !

Au programme, une soirée ROCK et une nuit ELECTRO !
 

Voici les groupes annoncés pour la soirée Rock :

SUICIDAL TENDENCIES, THE EXPLOITED, MAD CADDIES, LOFOFORA, BLACK BOMB A, LOS TRES PUNTOS, MOSHPIT, TASMANIAC, TROIDES

Et les groupes et DJ’s de la soirée Electro :

DJ HYPE vs MC DADDY EARL, J MAJIK (Metalheadz), SHITMAT, PUNISH YOURSELF, DUB ADDICT S sytem (Roots Massacre, 19DUB, PILAH),  BRAIN DAMAGE, SAYAG JAZZ MACHINE, IMPROVISATORS DUB, RADIUM , DJ PSEUDONYM (Desert Storm), RADIOBOMB, D-TURN (Creativ’Action), RED BONG, R.ZAC (69dB vs CRYSTAL DISTORTION), UZUL, LIVE VIDEO Visual Cirkus + NICO TICO XLR Project, Perf. SMICART

Affiche de la 2ème édition du Reperkusound
Affiche de la 3ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #3

Le principe : une soirée rock puis une soirée électro le jour suivant !

Pour sa troisième édition, le Reperkusound festival a choisi de mixer les genres. Sur deux jours, il propose une scène rock, ainsi qu’une scène électro.

REPERKUSOUND #4

Cette année, le Reperkusound réserve sa soirée « Reperkurock » au label Enragés Prod. Parabellum, Tagada Jones, L’Esprit Du Clan et Ultra Vomit seront entre autres présents tandis que les deux soirées électros précédentes seront animées par Maniacx, Busdriver, Jonaz, Hilight Tribe, XLR Project, … Rendez-vous entre du 16 au 18 avril à la MJC d’Oullins, au Ninkasi Kao et au Transbordeur (Lyon).

Affiche de la 4ème édition du Reperkusound
Affiche de la 5ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #5

Le REPERKUSOUND revient, et débarque au Double Mixte !!

Après une très belle quatrième édition intermédiaire dans des salles de moindres capacités (2500 spectateurs tout de même), le festival reprend son envol, direction le Double Mixte, en plein coeur du campus étudiant de la Doua !

Le festival se déroulera en fait sur 3 soirs, avec une soirée « Warm’Up » mettant en avant la scène electro locale (DJ’s et VJ’s), au Sirius, en plein coeur de Lyon. La programmation a mis de côté le rock pour cette année, pour s’axer plus globalement vers les musiques électroniques et urbaines. Des musiques dans toutes leurs largesses et leur créativité, jouées live ou en DJ sets, avec une grande place laissée au hip-hop sur la nuit 1,
et un large panel de styles embrassés lors de la nuit 2, de la minimal à la drum’n bass, en passant par le jazz et la hardtek !

Le Reperkusound cherche avant tout à imposer son style et son identité dans le paysage musical, en mettant en avant des projets novateurs, une scène alternative pointue, sans oublier les jeunes artistes bourrés de talents. L’un des objectifs important est plus que jamais de transporter le public dans une dimension onirique et futuriste, grâce aux projections visuelles semblant tout droit sorties d’un autre monde, de robots articulés, fresques cybernétiques et autres lumières hypnotiques… toutes les scénographies sont confiées à des associations de vidéo et de décoration locales. Le Reperkusound garde pour objectif d’être accessible à tous, aussi bien en terme de tarif que de mobilité ou encore de diversité artistique. Tout est mis en place pour rassembler un public peu initié aux concerts et souvent marginalisé par rapport aux pratiques culturelles, et pour y favoriser les rencontres humaines et musicales.

REPERKUSOUND #6

Pour l’occasion, Médiatone, organisateur de l’évènement, à prévu trois soirées différentes. La première sera axée sur un côté rock français en guise de mise en bouche avec la une soirée « Warm’Up » : Nasser, Welling Walrus et Dandy Freaks. Puis, se sera autour du plat de résistance avec la nuit 1 du Reperkusound qui sera plutôt orienté sur l’électro et la techno avec Jeff Mills, Crokers, Costello, Paul Rich, Electric Rescue… Pour finir sur le dessert avec la nuit 2 du Reperkusound au le hip-hop se glissera au côté de l’électro et du breakbeat ou encore du dubstep avec des artistes à l’image de Magnetic Man, The Herbaliser, Stupeflip, Goose, Missil, Borgore, Bush Chemists… Avec cette sixième édition, le festival Reperkusound propose une programmation variée qui pourra satisfaire les amateurs du genre, entre l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud et le pourtour méditerranéen.

Affiche de la 6ème édition du Reperkusound
Affiche de la 7ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #7

Le Festival Reperkusound propose cette année une septième édition vertigineuse où les musiques électroniques et urbaines sont à l’honneur, dans toutes leurs largesses et leur créativité, jouées live ou en DJ sets. Hip-hop, dubstep, transe, drum’n bass, ambiant, hardtek, et même jazz… toutes les ambiances passent à la moulinette electro du Reperkusound !

L’édition 2012 du Festival Reperkusound reçoit Shaka Ponk, Transgunner, Chapelier Fou, Chinese Man, Hilight Tribe, Dirtyphonics, Dj Krush, Dj Food, La Phaze, Panda Dub, Biga*ranx, Candy 23, Modestep Dj Set, Son of Kick, Huoratron Digitalism, The Subs, Sebastian live, C2C, The Shoes, Dilemn live, Arnaud Rebotini, Christine et Mr Nô, entre autres, à Villeurbanne du 6 au 8 avril 2012…

REPERKUSOUND #8

Cette année, les murs du Double Mixte vont à nouveau résonner au son du Reperkusound, le rendez-vous incontournable des musiques électroniques et hybrides !

Après des éditions qui ont laissé des traces, avec 10 000 spectateurs en moyenne entre 2010 et 2012, le Reperkusound revient en force en 2013 avec 3 nuits au Double Mixte de Villeurbanne !

La huitème édition du festival se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mars (Week-end de Pâques) jusqu’au bout de la nuit.

La programmation, toujours plus explosive, dévoile des artistes internationaux rares et attendus, des formations phare de la scène hexagonale, et met bien sûr en lumière des « newcomers » qui n’ont rien à envier à leurs pères.

Cette année le festival Reperkusound nous fera une fois de plus découvrir des artistes d’horizons variés, comme The Bloody Beetroots, Dj Vadim, Yuksek, Feadz, Dsl, ou bien encore Make The Girl Dance et Redshape.

Affiche de la 8ème édition du Reperkusound
Affiche de la 0ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #9

Les murs du Double Mixte vont accueillir cette année encore la 9ème édition du festival REPERKUSOUND, rendez-vous incontournable des musiques électroniques et hybrides ! Après une édition 2013 auréolée de succès, avec pas moins de 15 000 spectateurs, le Reperkusound revient en force en 2014 pour 3 nuits pleines de promesses. Le festival se veut un panorama (toujours subjectif) des différentes expressions de la musique électronique et urbaine actuelle au sens large, en donnant la part belle au live.

House, techno, dubstep, drum & dass, electro swing, hardtek, breakbeat, dub, minimal et hip hop passent À  la moulinette d’une programmation 2014 qui va même lorgner du côté du rock, du ragga ou de la poésie contemporaine ! Le line up dévoile des artistes internationaux rares et attendus (Parov Stelar, Camo & Krooked, Klangkarussell, etc.), des formations phare de la scène hexagonale (Mr Oizo, DJ Pone, Hilight Tribe, etc.), et met bien sûr en lumière des projets originaux en pleine ascension (Pethrol, Schlaasss, Golden Zip, PRISM, Yogi, etc.).

En plus des deux grandes scènes habituelles sur deux niveaux, et pour favoriser encore les nouveaux talents, le festival ouvre cette année une troisième scène « découverte A» dans la salle du haut. La scénographie sera cette année au centre des préoccupations, avec pour objectif de transformer le lieu grâce à  des décorations sur mesure, des projections audacieuses et immersives, et en proposant de nombreuses performances graphiques live, toujours en interaction active avec le public.

REPERKUSOUND #10

Les murs du Double Mixte vont à nouveau résonner au son du REPERKUSOUND # 10, le rendez-vous incontournable des musiques électroniques et hybrides !

Après l’édition 2014 qui a marqué le coup, avec près de 15 000 spectateurs, le Reperkusound revient en force en 2015 avec 3 nuits au Double Mixte de Villeurbanne.
Le festival se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 avril jusqu’au bout de la nuit !
La programmation, toujours plus explosive, dévoile des artistes internationaux rares et attendus, des formations phare de la scène hexagonale, et met bien sûr en lumière des « newcomers » qui n’ont rien à envier à leurs pères.
Cette année encore, et pour la dixième fois, VILLEURBANNE VA TREMBLER !

Affiche de la 10ème édition du Reperkusound
Affiche de la 11ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #11

Il ouvre chaque année la saison des festivals lyonnais au printemps (et en particulier lors du week-end de Pâques) : le Reperkusound a dévoilé cette semaine sa programmation 2016 et en a profité pour mettre en vente ses premières places ! Le public qui répondra présent à l’événement du 25 au 27 mars prochain au Double Mixte de Villeurbanne pourra donc applaudir Thylacine, Worakls, Hilight Tribe, Guts, Deluxe, La Femme, N’To, Dirtyphonics ou Flavia Coehlo, mais aussi des dizaines d’autres artistes et groupes sélectionnés avec soin.

REPERKUSOUND #12

L’univers de l’édition 2016, inspiré de classiques de la science-fiction avec des clins d’œil assumés à Star Wars, a été développé autour du visuel du festival, créé par le graphiste Simon Chevalier. Ce dernier travaillera toujours sur l’identité graphique sur l’édition 2017, mais prendra aussi la direction artistique de la scénographie avec son nouvel atelier LUX.

Simon Chevalier est un designer indépendant qui vit et travaille à Lyon. Après ses études en Ecole d’Art Appliqué en communication visuelle, il collabore avec le Studio Trafik durant trois ans. Il y acquiert une sensibilité pour le design des années 60-70 en travaillant sur de nombreux projets d’envergure. Son désir d’indépendance le pousse à se lancer à son compte en 2014. La liberté ainsi obtenue lui permet d’insuffler une touche plus personnelle à ses travaux. En effet, il a toujours cultivé une passion pour l’univers de science fiction, post-apocalyptique et d’anticipation, ces courants se retrouvent aujourd’hui dans ses réalisations. Influencé par la réflexion et les méthodes de création des « maîtres » de la science fiction, il aime expérimenter, rechercher et confronter sa vision du design sur des projets allant de l’identité visuelle, à la scénographie, en passant par le design d’objet, la typographie ou encore le web design.

Affiche de la 12ème édition du Reperkusound
Affiche de la 13ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #13

L’univers de cette 13ème édition a été créé pour la troisième année consécutive par l’atelier LUX. Le visuel 2018 est le dernier d’un triptyque, qui aura vu utilisées les trois couleurs primaires, et mis en scène de trois structures perdues dans l’espace aux caractéristiques géométriques et symboliques distinctes. Simon Chevalier, le designer de LUX, poursuit ainsi l’exploration de trois ambiances science-fiction spécifiques, avec des clins d’œil à Star Wars en 2016, à l’Atomium en 2017, et à 2001 l’Odyssée de l’Espace dans cette mouture 2018, les trois propositions se répondant et formant un ensemble graphique cohérent.

Les scénographies mises en place reprendront les codes graphiques du visuel et tenteront cette année de raconter une véritable histoire pour les festivaliers, pour qui se donnera la peine de réfléchir aux installations. Tout en en mettant plein la vue pour ceux qui n’auront pas envie de s’imposer une double lecture !

REPERKUSOUND #14

Les murs du Double Mixte accueilleront cette année la 14ème édition du festival REPERKUSOUND, rendez-vous incontournable des musiques électroniques, actuelles et novatrices !

Le festival est un panorama des différentes expressions de la musique électronique et urbaine actuelle au sens large qui donne toujours la part belle au live. Techno, trance, electro, dub, acid, hardtek, house, drum n bass et hip hop passent à la moulinette de la programmation 2019. Au total 3 nuits, 4 stages et plus de 70 artistes répondront présents à l’appel !

En plus des cartes blanches confiées cette année à Exoria sur deux soirées (Part I – Dub to Trance / Part II – Acid), la grande nouveauté 2019 réside dans l’apparition d’une toute nouvelle scène sous chapiteau extérieur, la STAGE INVADERS, qui accueillera de nouvelles cartes blanches à T.lesco.P (techno), Candy Groove (bass music) et Jarring Effects (hip hop electro).

Le line-up dévoile des artistes internationaux rares et attendus, des formations phares de la scène hexagonale et des projets locaux en pleine ascension, dans un univers Retro Gaming qui ravira les fans de Tetris et autres jeux des 80’s.

Des installations ambitieuses et novatrices dessineront les contours d’un univers à part entière, en cohérence et en résonance avec le visuel du festival. Structures, projections, murs à LED, effets spéciaux et autres constructions originales rendront l’expérience du Reperkusound immersive et unique pour le public.

#PressStart

Affiche de la 14ème édition du Reperkusound
Affiche de la 15ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #15

15ème mise en orbite pour le festival REPERKUSOUND !

Le Double Mixte accueillera cette année encore ce rendez-vous incontournable des musiques électroniques, actuelles et novatrices, du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2020.
Techno, Trance, Electro, Dub, Acid, Hard Music, Bass Music, Pop et Hip-hop se côtoieront allégrement au sein d’une programmation réunissant plus de 70 ARTISTES sur 3 NUITS et 4 STAGES, dans une enceinte élargie pour le public, à l’intérieur comme à l’extérieur !

En plus des cartes blanches confiées à EXORIA (Dub to Trance / Acid Techno) et CANDY GROOVE (Bass House / UK Bass), le collectif TFIF (The Future is Female), cherchant à réinventer l’expérience festive et casser les codes, propose cette année un plateau 100% techno féminine.

Fan de Gaming des années 90 et de wipEout en particulier, restez bien attentifs, une surprise vous attend prochainement !

#PressStart

REPERKUSOUND #16

En mars 2020, nous avons été le premier festival à être contraint d’annuler son édition au regard de la situation sanitaire. Vous nous avez soutenus de manière inconditionnelle, c’est grâce à vos commentaires, vos messages et vos dons que nous avons tenu le coup.

La 16ème édition devait se dérouler au Double Mixte du 2 au 4 avril 2021, mais la réglementation actuelle ne nous autorisant toujours pas à accueillir du public (ni même en jauge réduite, ni même au format assis), nous avons décidé de maintenir une édition de Reperkusound #16 – Live streaming !

Le festival aura donc lieu en ligne, sur une seule soirée, dans un format inédit et novateur, le vendredi 2 avril 2021. Il sera diffusé en direct depuis Le Transbordeur.

Cette édition digitale de notre festival est essentielle pour nous. Elle nous permet de mobiliser les équipes (salariés, techniciens, salle…) et de redonner du sens à notre travail en ces temps de censure culturelle.

Affiche de la 16ème édition du Reperkusound
Affiche de la 17ème édition du Reperkusound

REPERKUSOUND #17

Après une annulation en 2020 et une version live streaming en 2021, c’est débordant d’enthousiasme que l’équipe de Mediatone annonce le retour du festival Reperkusound pour une 17èmeédition tant attendue ! Si ce rendez-vous emblématique des musiques électroniques, urbaines, actuelles et novatrices vous avait manqué autant qu’à nous, vous pouvez vous rassurer : il aura bel et bien lieu au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2022 dans une enceinte élargie pour l’occasion !

Le festival dévoile une programmation à la fois éclectique et pointue, audacieuse et populaire. Cette édition 2022 fait la part belle aux créations, aux découvertes musicales et aux projets hybrides tout en accueillant des têtes d’affiches internationales dans le plus bel écrin et les meilleurs conditions techniques.

78 talents français et internationaux sont conviés à la fête, répartis sur 4 scènes et 3 nuits, le tout recoupant une multitude de styles, souvent poreux : Techno, Hardcore, Trance, Hip Hop, Dubstep, Electro, World, Dub, Acid, Pop… Reperkusound souhaite avant tout offrir son propre regard (la photo étant toujours subjective) sur le panorama contemporain des musiques électroniques et urbaines.

En plus d’une programmation « maison », des cartes blanches ont été proposées à des structures locales faisant un travail remarquable pour développer des scènes spécifiques : Positive Education (techno minimale), Phase (bass music) et TFIF Events (techno industrielle & 100% féminine), ainsi que les fidèles Exoria (dub to trance).

Comme chaque année, Reperkusound s’évertuera à imaginer des scénographies à la hauteur de l’événement, maniant créations visuelles numériques, architectures scéniques originales, lasers, effets spéciaux… dans le but de servir au mieux l’univers immersif créé pour l’événement. Le public sera cette année plongé dans un monde au croisement du gaming et des 80’s cathodiques, où un personnage rond et jaune course (et se fait courser) par des fantômes multicolores. Une réinterprétation du légendaire PAC-MAN ® (Bandai Namco / 1980) à la sauce Reperkusound, réalisée par l’artiste urbain PEC. Fan de Gaming, restez attentifs, une surprise vous attend prochainement ☺

Merci pour votre soutien passé, présent et à venir, merci à tous de faire exister ce festival si cher à nos cœurs et à nos corps. On se retrouve très vite sur les dancefloors pour une édition que l’on souhaite MAGISTRALE !