En 18 éditions, le festival est devenu un véritable porte-étendard des musiques électroniques, actuelles, urbaines et novatrices. Organisé à Villefranche-sur-Saône lors de sa première édition en 2006, il est ensuite passé par Eurexpo avant d’élire domicile au Double Mixte de Villeurbanne en 2010. Son objectif est de rayonner au niveau régional, mais aussi national et européen, avec une programmation à la fois audacieuse et populaire, faisant la part belle aux créations, aux découvertes musicales, aux cartes blanches et autres à-côtés innovants. L’événement est un rendez-vous très attendu dans le calendrier des festivals français et salué par le réseau professionnel et les médias nationaux.
Le Reperkusound met également au cœur de son projet un travail scénographique colossal. Cela passe en outre par des créations visuelles numériques et des architectures scéniques originales, utilisant les dernières avancées technologiques (effets spéciaux, panneaux à LED), le tout servant un univers global emportant les festivaliers dans un ailleurs lointain mais cohérent. Pour permettre une plus grande immersion encore, le festival est allé jusqu’à développer ses propres jeux vidéos, liés à l’univers visuel du Reperkusound.
Vous ne le saviez sûrement pas mais le Reperkusound est un festival indépendant à but non-lucratif ! Nous avons rejoint la campagne « Vous n’êtes pas là par hasard » du Syndicat des Musiques Actuelles afin de mettre en lumière les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Nous vous invitons à découvrir le site
Ainsi, après une première étape de décryptage et d’analyse du contexte présentés dans l’étude « Festivals : indépendance et diversité », les festivals indépendants souhaitons à présent initier une dynamique collective, largement ouverte, en proposant à d’autres festivals de rejoindre notre démarche. Ensemble, nous jugeons important de sensibiliser les publics de nos manifestations au contexte que nous traversons. C’est ainsi que la campagne Vous n’êtes pas là par hasard est née.
Dans un souci de transparence et afin d’illustrer notre indépendance de la manière la plus claire possible, nous avons décidé de vous partager la répartition des recettes et dépenses du festival.
Les recettes proviennent en grande partie de la vente de billets et des recettes du bar mais aussi, en dans une moindre mesure, de subventions et de partenariats.
Les dépenses sont principalement constituées de frais artistiques (cachets, logement des artistes, etc.), de frais techniques, de frais liés à la logistique (assurés à 99% par des prestataires locaux) et à l’aménagement du Double Mixte ainsi que de frais de structure. D’autres dépenses sont également engagées, notamment le règlement de taxes, l’investissement dans la sécurité, les secouristes et la prévention ainsi que dans la promotion du festival.
Mediatone a à cœur de favoriser les entreprises locales et l’approvisionnement en circuit court (associations culturelles, bars, entreprise de nettoyage, hôtels, fournisseurs de boissons, sociétés de taxi, restaurants etc.). L’affluence d’un public provenant pour la moitié d’au-delà de la métropole du Grand Lyon a des externalités positives.
Nous tenons à promouvoir des artistes, des structures et des labels locaux qui pourront profiter d’un public averti (passionnés et professionnels), et ainsi favoriser la création et la diffusion musicale et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes et au- delà. Dans cette optique, des cartes blanches sont distribuées à deux jeunes structures lyonnaises qui peuvent ainsi bénéficier du rayonnement du festival et mettre en avant leur vision artistique.
Des échanges et mutualisations (logistique, communication, programmation) ont lieu avec des structures et festivals (Jaspir, Woodstower, Jarring Effects, Le Grand Bastringue, etc.) du collectif Grand Bureau.
Mediatone est un des membres fondateurs et grand utilisateur de la plateforme Cagibig : mutualisation de matériel pour tous les organisateurs d’événements.
Le travail en réseau est également favorisé par la mise en place d’un espace VIP : en 2019, 200 professionnels ont été accueillis sur le festival (médias, diffuseurs, tourneurs, directeurs de festival, partenaires, et artistes), avec organisation d’apéros professionnels dédiés à la mise en relation.
Mediatone s’engage dans une démarche de prévention et d’encadrement des conduites à risques. L’objectif : que la fête continue à être belle, que le public choisisse sa fête et soit entouré en cas de difficulté, ait à disposition du matériel et des interlocuteurs compétents.
Tout au long de la saison et pendant le festival, Mediatone s’efforce de favoriser l’insertion professionnelle et la réinsertion sociale par la culture. Cette dynamique est concrétisée par l’intégration dans l’équipe :
L’accessibilité à tous les publics a toujours été l’un des leitmotivs de Mediatone.
En plus de fixer un prix accessible, de nombreuses opérations sont mises en place pour permettre une accessibilité renforcée à un certain nombre de bénéficiaires.
Des places pour le festival sont offertes par le biais de Culture pour Tous. Cette association a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle de tous. Elle s’adresse en particulier à des personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques. Des visites du site du festival avec présentation des métiers de la musique sont également mises en place pour les bénéficiaires.
Mediatone est un partenaire de longue date du dispositif Pass’Région. Mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette carte permet une accessibilité accrue aux lycéens (à qui elle est distribuée gratuitement sur tout le territoire) aux évènements culturels.
Le festival Reperkusound est accessible aux détenteurs du Pass Culture. Grâce à leur crédit, les jeunes de 16 à 18 ans peuvent se procurer une ou plusieurs places pour le festival.