NOTRE HISTOIRE

En 17 éditions, le festival est devenu un véritable porte-étendard des musiques électroniques, actuelles, urbaines et novatrices. Organisé à Villefranche-sur-Saône lors de sa première édition en 2006, il est ensuite passé par Eurexpo avant d’élire domicile au Double Mixte de Villeurbanne en 2010. Son objectif est de rayonner au niveau régional, mais aussi national et européen, avec une programmation à la fois audacieuse et populaire, faisant la part belle aux créations, aux découvertes musicales, aux cartes blanches et autres à-côtés innovants. L’événement est un rendez-vous très attendu dans le calendrier des festivals français et salué par le réseau professionnel et les médias nationaux.

Le Reperkusound met également au cœur de son projet un travail scénographique colossal. Cela passe en outre par des créations visuelles numériques et des architectures scéniques originales, utilisant les dernières avancées technologiques (effets spéciaux, panneaux à LED), le tout servant un univers global emportant les festivaliers dans un ailleurs lointain mais cohérent. Pour permettre une plus grande immersion encore, le festival est allé jusqu’à développer ses propres jeux vidéos, liés à l’univers visuel du Reperkusound. 

0
éditions
0 K
personnes en 2022
0 +
artistes par éditions
0
univers scénographiques
0 +
bénévoles
Vue d'ensemble de la Main Stage du Reperkusound #17 pendant une pluie de confettis
Photo du public du Reperkusound #17 saluant le caméraman

INDÉPENDANCE

Vous ne le saviez sûrement pas mais le Reperkusound est un festival indépendant à but non-lucratif ! Nous avons rejoint la campagne « Vous n’êtes pas là par hasard » du Syndicat des Musiques Actuelles afin de mettre en lumière les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Nous vous invitons à découvrir le site 

Ainsi, après une première étape de décryptage et d’analyse du contexte présentés dans l’étude « Festivals : indépendance et diversité », les festivals indépendants souhaitons à présent initier une dynamique collective, largement ouverte, en proposant à d’autres festivals de rejoindre notre démarche. Ensemble, nous jugeons important de sensibiliser les publics de nos manifestations au contexte que nous traversons. C’est ainsi que la campagne Vous n’êtes pas là par hasard est née.

Vue du public contre les crash barrière pendant le Reperkusound
Vue de deux artistes pendant le festival

ancrage local

Mediatone a à cœur de favoriser les entreprises locales et l’approvisionnement en circuit court (associations culturelles, bars, entreprise de nettoyage, hôtels, fournisseurs de boissons, sociétés de taxi, restaurants etc.). L’affluence d’un public provenant pour la moitié d’au-delà de la métropole du Grand Lyon a des externalités positives.

Nous tenons à promouvoir des artistes, des structures et des labels locaux qui pourront profiter d’un public averti (passionnés et professionnels), et ainsi favoriser la création et la diffusion musicale et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes et au- delà. Dans cette optique, des cartes blanches sont distribuées à deux jeunes structures lyonnaises qui peuvent ainsi bénéficier du rayonnement du festival et mettre en avant leur vision artistique.

Des échanges et mutualisations (logistique, communication, programmation) ont lieu avec des structures et festivals (Jaspir, Woodstower, Jarring Effects, Le Grand Bastringue, etc.) du collectif Grand Bureau.

Mediatone est un des membres fondateurs et grand utilisateur de la plateforme Cagibig : mutualisation de matériel pour tous les organisateurs d’événements.

Le travail en réseau est également favorisé par la mise en place d’un espace VIP : en 2019, 200 professionnels ont été accueillis sur le festival (médias, diffuseurs, tourneurs, directeurs de festival, partenaires, et artistes), avec organisation d’apéros professionnels dédiés à la mise en relation.

Vue du public depuis le fond de la Solar Stage
Vue du public depuis la scène levant les bras

prendre soin

Mediatone s’engage dans une démarche de prévention et d’encadrement des conduites à risques. L’objectif : que la fête continue à être belle, que le public choisisse sa fête et soit entouré en cas de difficulté, ait à disposition du matériel et des interlocuteurs compétents.

INSERTION

Tout au long de la saison et pendant le festival, Mediatone s’efforce de favoriser l’insertion professionnelle et la réinsertion sociale par la culture. Cette dynamique est concrétisée par l’intégration dans l’équipe :

  • de personnes en période de probation : Le Reperkusound intègre un dispositif inédit de TIG collectif : 10 personnes condamnées à du travail d’intérêt général forment une équipe qui, tout comme nos équipes de bénévoles, participe au bon déroulement du festival. Cette expérience est souvent une réussite, sur le plan humain comme sur le plan opérationnel.
  • d’emploi d’insertion professionnelle (PEC) : une personne en Parcours Emploi Compétences participent à l’élaboration du festival, ainsi qu’une personne en Contrat Adulte Relais, toutes deux issues de QPV.
  • de trois volontaires en Service Civique participant à l’élaboration du festival
  • de stagiaires (étudiants, PMSMP). 
  • de 300 bénévoles différents sur les trois jours de festival
  • de jeunes participant à un Chantier éducatif mis en place avec les éducateurs de prévention de la Sauvegarde 69 
Toute l'équipe des bénévoles et des organisateurs fait la fête

UN FESTIVAL POUR TOUS

L’accessibilité à tous les publics a toujours été l’un des leitmotivs de Mediatone.

En plus de fixer un prix accessible, de nombreuses opérations sont mises en place pour permettre une accessibilité renforcée à un certain nombre de bénéficiaires.

Logo Culture pour tous

Des places pour le festival sont offertes par le biais de Culture pour Tous. Cette association a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle de tous. Elle s’adresse en particulier à des personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques. Des visites du site du festival avec présentation des métiers de la musique sont également mises en place pour les bénéficiaires.

Mediatone est un partenaire de longue date du dispositif Pass’Région. Mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette carte permet une accessibilité accrue aux lycéens (à qui elle est distribuée gratuitement sur tout le territoire) aux évènements culturels. 

Logo du pass région
Logo du pass culture national

Le festival Reperkusound est accessible aux détenteurs du Pass Culture. Grâce à leur crédit, les jeunes de 16 à 18 ans peuvent se procurer une ou plusieurs places pour le festival.

LA PRESSE EN PARLE