prendre soin

ON PREND SOIN DE VOUS ❤️‍🩹

Mediatone s’engage dans une démarche de prévention et d’encadrement des conduites à risques. L’objectif : que la fête continue à être belle, que le public choisisse sa fête et soit entouré en cas de difficulté, ait à disposition du matériel et des interlocuteurs compétents.

Stand de l'association Keep Smiling pendant la 17ème édition du Reperkusound
Logo de Keep Smiling

Keep Smiling est une association de prévention et de réduction des risques en espaces festifs. Ielles communiquent des informations objectives sur les substances psychoactives, la sexualité, l’exposition au son et aux risques routiers. Ils mettent également à disposition des outils de réduction des risques. Un coin chill out sera installé et une équipe d’une douzaine d’intervenant·es sera présente pour apporter un soutien psychologique aux personnes qui ne se sentent pas bien pendant le festival. Ils souhaitent contribuer à rendre le festival le plus inclusif possible, ils s’attachent donc à tenir des discours visant à déstigmatiser certaines pratiques de consommations, identités et orientations sexuelles. Ils travailleront en partenariat avec les secouristes et les autres associations de réduction des risques.

Au plaisir de vous voir au stand !

Logo de Avenir Santé, s'engage pour la santé des jeunes

Avenir Santé est une association de prévention et de réduction des risques destinée aux jeunes de 12 à 25 ans. Ils interviennent en milieu festif pour aborder quatre thématiques principales : la consommation de produits psychoactifs, la sécurité routière, les risques auditifs et la vie affective sexuelle. Leur démarche pairs à pairs (des jeunes qui parlent à des jeunes) leur permet d’être dans une approche non-moralisatrice et non-jugeante. Pendant le Reperkusound, ils aborderont essentiellement les risques auditifs grâce à leurs super paniers de déambulation. Nous vous invitons à venir à leur rencontre pour échanger sur cette thématique, récupérer des protections auditives et passer un bon moment ! 

Personne déguisée en panda portant une bière
Sauveteurs Secouristes de l’Ouest Lyonnais, membres de la FFSS
Logo des Sauveteurs Secouristes de l’Ouest Lyonnais et de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

Les Sauveteurs Secouristes de l’Ouest Lyonnais, membre de la FFSS, se tiennent à disposition à tout moment pour porter assistance aux personnes en difficulté. La communication entre la sécurité, les secouristes et les associations de prévention a été renforcée et chacun joue son rôle dans un souci de collaboration bienveillante. Grace à ce pôle prévention, nous avons réduit de 90% les évacuations pompiers sur le festival.

Logo dde Ruptures

Un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.

Stands de réduction des risques sur le Reperkusound 

En partenariat avec Pause Diabolo, et dans le cadre du dispositif de veille TREND SINTES*, il y aura la présence d’un laboratoire d’analyse de produits. De la même manière qu’un consommateur d’alcool sait quelle est la concentration en alcool de sa boisson, nous partons du principe qu’un consommateur de drogue, quelle qu’elle soit, doit pouvoir connaître la composition de ce qu’il consomme ainsi que sa concentration en substance psychoactive. 

*TREND = Tendances récentes et nouvelles drogues 

SINTES = Système d’identification national des toxiques et substances. 

Logo de Pause Diablo

Pause Diabolo est un Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. 

Ielles seront présent·es sur le festival dans le cadre de leurs missions de réduction des risques et des dommages. Ielles partageront un espace avec leurs collègues du CAARUD de RuptureS où ielles vous proposeront du matériel à usage unique, des préservatifs, ainsi que de l’information sur les consommations. Ielles seront présent·es pour vous rencontrer, échanger avec vous à propos de vos pratiques ou répondre à vos questions. Le laboratoire d’analyse de drogues sera présent avec sa bubble. Outil de la RdRD, l’analyse consiste à proposer la possibilité pour les personnes consommatrices d’analyser un échantillon de produit afin d’en connaître la composition. Cela est fondamental pour contribuer à la sécurité des personnes usagères. Il sera également possible sur une partie de la soirée de bénéficier de TROD (test rapide d’orientation diagnostique).

ET DE L'ENVIRONNEMENT 🌳

Mediatone essaye d’appréhender les impacts environnementaux liés au festival Reperkusound en le plaçant dans une réelle dynamique de développement durable, tout en cherchant à insuffler au public une démarche responsable.

Des réflexions sont systématiquement menées pour limiter les consommations d’énergie et d’eau, et réutiliser au maximum des matériaux nécessaires au bon déroulement de l’évènement. Comme énoncé plus bas, l’importance du local dans la démarche du festival contribue également à limiter son impact. Cet engagement passe par la collaboration avec de précieux partenaires :

Pendant le festival, la restauration des artistes et du staff favorise le circuit court, le réemploi, le tri des déchets et le compostage

Vue de l'espace catering en 2022
Vue du public faisant la queue pour entrer dans le Reperkusound 2022

Mediatone met en place une desserte exceptionnelle pour le festival en collaboration avec le SYTRAL et TCL (réseau des transports publics lyonnais). Les modes de transport doux sont globalement favorisés. Nous incitons également le public à privilégier les transports en commun ou à covoiturer.

Logo de Aremacs trieur public

Initiée avec Aremacs, Reperkusound met en place une “brigade verte” qui a pour mission la sensibilisation du public au tri des déchets ainsi que leur ramassage à l’intérieur comme à l’extérieur du Double Mixte.

Vue de l'entrée du festival
Vue sur les toilettes sèches Trône de Bois pendant le Reperkusound en 2019
Logo de trônes de bois

Les Trônes de Bois, basés à Rillieux-la-Pape, installent des toilettes sèches sur l’événement : une alternative incontournable aux toilettes conventionnelles et autres toilettes chimiques pour un meilleur avenir de notre planète. Les déchets sont ensuite acheminés directement dans une unité de compostage à Vaulx-en-Velin.

Logo de CupKiller, Simplifiiez-vous le gobelet

Cup Killer, société villeurbannaise, fournit au festival des gobelets consignés, produits et nettoyés localement. Les ecocups personnalisés pourront ensuite servir à titre personnel sur le long terme, tout comme la gourde personnalisée, également proposées dans les coulisses du festival.

Photo d'une pile de gobelets Cupkiller
Vue de la Main Stage pendant la 18ème édition du Reperkusound
Logo de Cagibig

L’association CAGIBIG s’est donné pour mission de faire évoluer les pratiques techniques d’organisation de manifestations sur les thèmes de l’écoresponsabilité et d’accessibilité universelle, de manière transversale pour tous les acteurs du secteur événementiel. Mediatone travaille tout au long de l’année à leurs côtés afin de mutualiser le matériel et réduire l’impact carbone des événements organisés par l’association. 

Logo de P-Wac

Mediatone est engagé auprès de P-WAC, association de protection des grands singes en République Démocratique du Congo, à travers la vente d’affiches à prix libre, à leur profit. 

Photo du singe Boboto suivi par P-Wac

ACCESSIBILITÉ

Logo de Amaac

Au regard des nécessités de chaque individu de s’épanouir au travers des pratiques artistiques, mais aussi des demandes du secteur culturel de diffuser les œuvres présentées à un public plus large, l’AMAAC (Association de Médiation pour l’Accessibilité à l’Art et à la Culture) a été créé dans le but de favoriser le développement artistique et culturel. Dans une démarche solidaire et respectant son objectif principal, le programme Access’Festival vise à faciliter l’accès aux manifestations publiques et privées des personnes en situation de handicap ou ayant des attentes spécifiques.

Leurs bénévoles sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap seront prêts à vous accueillir, vous accompagner si besoin et à vous informer à l’entrée du festival ou au stand handi-Accueil.  Vous pourrez les reconnaitre avec leur gilet vert. Ielles peuvent accueillir les personnes sourdes en LSF (Langue des Signes Française).

Vous pouvez aussi commander vos boissons en LSF avec leurs bénévoles sourds ou entendants connaissant la LSF et qui pourront servir aux personnes en situation de handicap. Les personnes entendantes pourront apprendre à commander les boissons en LSF grâce aux photos des signes de boissons.

Toutes les scènes sont accessibles et ielles vous favoriseront l’accès à l’étage via l’ascenseur.

Pour les personnes sourdes ou entendantes qui aimeraient ressentir les vibrations de la musique pourront tester le plancher vibrant. Ielles peuvent aussi vous prêter des gilets vibrant SUBPAC au stand Handi-accueil et prendront en caution votre carte d’identité (elle vous sera rendue à la fin du prêt).

Le Double Mixte est proche de l’arrêt Gaston Berger du tram T1 et T4 et son cheminement est accessible.

Pour les personnes en situation de handicap dotées du macaron handicap et souhaitant se garer sur place et pour les personnes ayant la carte mobilité réduite, veuillez adresser vos demandes à camille@mediatone.net

Vue depuis le bar pendant le Reperkusound